prestations
Isolation
Couverture
Zinguerie
Étanchéité
Bardage
Pourquoi la mousse à cellules ouvertes ?
Comprendre l'isolation
L’objectif premier de l’isolation est d’empêcher les calories de traverser les parois.
Isoler, c’est également supprimer les courants d’air dans l’isolant en assurant une parfaite étanchéité. En clair, il faut empêcher l’enclenchement de la chaudière aux ordres du thermostat. Ce dernier paramètre revêt d'une importance capitale, notamment du point de vue de la performance du matériau utilisé.
La résistance thermique théorique R (m2. K/W) de l’isolant ne sera obtenu que si le bâti est parfaitement étanche à l’air. Cela est la clef pour une bonne isolation évitant ainsi la migration de l’humidité dans l’isolant et sa dégradation.
Pour les systèmes conventionnels, la règle veut que l’isolant soit recouvert d’une membrane d’étanchéité à l'air spécifique.
Les raccords intermédiaires et périphériques de cette membrane doivent être assemblés par des bandes adhésives. Les points singuliers tels que les bâtis de porte, fenêtres ainsi que les passages à câbles (prise, inter, etc.) doivent être traités avec soin.
L’entreprise MORIC est spécialisée dans l’isolation, standard ou phonique, et cumule plus de 30 années d'expérience dans le bâtiment aussi bien pour des installations neuves que des rénovations. Notre équipe justifie de solides connaissances sur les particularités techniques des méthodes d'isolation.
Vous pouvez nous faire confiance pour vos travaux.
Matériau spécifique d’isolation
La mousse à cellules ouvertes un matériau spécifique :
La mousse à cellules ouvertes est emplie d’air propre et non une mousse formée de cellules fermées et chargées de gaz. Initialement à l'état liquide, elle prend rapidement du volume au contact de la vapeur d’eau, à raison de 100 fois son volume en seulement 5 secondes. Au-delà des 5 secondes, le produit prend sa forme définitive de mousse plastique. 400 Litres du produit (1 %) produisent 40 000 Litres (99 %) de mousse isolante.
En raison de sa faible densité (8kg/m³), le produit ne pousse pas et ne cause pas de dommage ou de surcharge sur les structures environnantes. Il peut même être injecté dans certains cas. Contrairement à la laine de verre qui perd 4 % de son volume chaque année et dont la durée d’efficacité n’excède pas 25 ans, il se maintient dans le temps grâce à sa plasticité.
Ce matériau, aux propriétés fantastiques, existe depuis 1986 et ses qualités ont été largement démontrées dans plus de 30 pays. Son efficacité, ses performances et sa résistance au vieillissement, même après 25 ans d’utilisation, en font un matériau moderne d’exception.
La mousse à cellules ouvertes un matériau d’isolation :
Un matériau est considéré comme un isolant dès lors que la valeur de son Lambda est inférieure à 0.065W/m/K.
Notre mousse est isolante, car elle contient 99 % de cellules emplies d’air pour 1% de masse sèche. L’air non ventilé est le seul isolant, son Lambda étant de 0.025 W/m/K.
Il y a également des gaz que vous pouvez trouver dans les mousses en polyuréthane conventionnelles ou dans les doubles vitrages avec un Lambda de 0.021 W/m/K. mais voilà !
C’est un peu mieux en matière de conduction, mais très empoisonnant en termes de toxicité !
Chasser les idées reçues :
Jean-Baptiste Fourier est né à Auxerre en 1768.
Mathématicien et physicien reconnu, il a produit en 1807 un mémoire sur la théorie de la chaleur (Loi thermodynamique de Fourier). Ainsi, il s’avère selon ses analyses que 15 cm de matériaux isolants permettent de réduire les flux thermiques de 96 %.
Le fait de doubler l’épaisseur du matériau d’isolation, de 15 à 30 cm, modifierait la variation de ce flux de 96 à 98 %, soit un gain de 2 % seulement.
En conclusion, isoler : oui. SUR isoler ?
La différence entre une résistance thermique R de 5 m².KW et R 6 m².KW est de 20 %. Il ne s’agit que d’une guerre de chiffres, car au bout du compte, la différence sur votre facture énergétique sera en réalité insignifiante si votre système d’isolation est parfaitement étanche à l’air.
Matériau d’étanchéité à l'air
Nous MORIC, vous recommandons la mousse à cellules ouvertes comme matériau d’isolation, pour sa puissante étanchéité à l’air.
Les recherches ont démontré que sans une étanchéité à l’air efficace, l’isolation ne peut offrir de confort et un rendement énergétique optimal. Le défaut d’étanchéité à l’air représente 40 % des déperditions des flux thermiques. C’est pourquoi ce paramètre a été reconnu puis standardisé. Il fait désormais partie des nouvelles normes.
Cependant, assurer l’étanchéité à l’air dans un bâtiment complexe est l’une des procédures les plus difficiles à réaliser.
La très grande majorité des bâtiments construits par le passé n’étaient pas isolés. De ce fait, nombreuses sont les maisons présentant des signes d’humidité et de moisissure avérés à cause de la condensation due aux fuites d’air. C’est pourquoi un test d’infiltrométrie, test de la porte soufflante (BlowerDoor), est obligatoire pour mesurer l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs. Il est fort probable que ce test deviendra obligatoire dans un futur très proche et fera partie du diagnostic thermique imposé lors d’un changement de propriétaire.
Vous ressentez dans vos lieux de vie des courants d’air notamment aux prises, interrupteurs, bâtis de portes et menuiseries.
Vous remarquerez probablement aussi des fuites dans les raccords des isolants. Une fuite d’air de 1 cm² représente une perte d’air chargé de calories de 1 m3 par heure soit 24 m3 par jour pour une vitesse du vent estimée à 30 km/h. Raison pour laquelle votre unité de chauffage se met et se mettra indéfiniment en route pour produire et compenser ces calories envolées.
Il devient donc évident qu’une bonne étanchéité à l’air évitera le transport indésirable de l’air humide et par conséquent la diminution significative du risque d’apparition des moisissures voire même leur prévention. Cette simple précaution vous garantit, en outre, un air plus sain. Finies les spéculations futiles, vous serez assurés de bénéficier d’une réelle résistance thermique (R), et non plus théorique.
Matériau perspirant à l’épreuve de l’eau
Exemple de l’isolation par mousse expansée sans pare-vapeur
Environ 99 % de l’humidité transitent à travers l’enveloppe d’un bâtiment sous forme de vapeur d’eau.
Ce mouvement constant est lui-même engendré par les fuites d’air. L’isolation par mousse à cellules ouvertes contrôle si efficacement les fuites d’air qu’un frein vapeur n’est généralement pas nécessaire.
Des recherches poussées du Fraunhofer Institute en Allemagne (étude WUFI) ont été réalisées avec la mousse à cellules ouvertes pour estimer la nécessité ou non d’un pare-vapeur.
Au vu des résultats, nous ne recommandons pas la pose d’un pare-vapeur, car notre mousse est à cellules ouvertes, ce qui lui permet de sécher naturellement bien. Cependant, des bâtiments avec des taux d’humidité intérieure élevés comme les piscines, les zones non ventilées où celles aux températures extrêmes sont des exceptions.
Prudence néanmoins, car lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire, il doit être appliqué sur le côté le plus chaud du mur. Les DTU (documents techniques unifiés) préconisent le plus souvent la pose d’un pare-vapeur, mais soulignent également qu’avec certains produits, cet élément n’est pas obligatoire.
Matériau de correction acoustique
La correction acoustique s’apparente à la conception et à l’installation de matériaux absorbants et isolants (panneaux acoustiques, mousses de mélamine, projection acoustique...) visant à limiter la réverbération des ondes sonores dans une pièce donnée.
La mousse à cellule ouverte, un matériau aux propriétés acoustiques :
La mousse à cellules ouvertes contribue fortement au confort acoustique grâce à sa faculté à piéger le son et à éliminer, par son collage au support et sa souplesse, les effets de vibration (peau de tambour).
Des affaiblissements acoustiques mesurés par le CSTB sont de l’ordre de 40 dB sur un support en bois, et 50 dB sur support maçonné.
Comportement au feu
L’étude du comportement au feu de la mousse à cellules ouvertes a été réalisée suivant la méthode : EN 13501-1 Euroclasse E
- Comportement au feu selon ATE derrière une planche de plâtre B s1 d0 (M1).
La mousse à cellules ouvertes ne propage pas les flammes, car elle est auto extinguible, c'est-à-dire qu’il s’éteint de lui-même. Il ne coule pas non plus.
En réalité, la mousse d’isolation à cellules ouvertes ne contient pas de produit retardant les flammes pouvant être dangereux pour l’environnement comme les PBDE (poly-brominated diphenyl ethers).
De plus, en raison de sa très faible densité, la mousse contient peu de matière (1 %) et donc la quantité de fumées et leur toxicité sont limitées.
La mousse rend donc les structures très étanches à l’air ce qui limite l’entrée d’oxygène en cas d’incendie.
Garantie et suivi qualité
Nous, MORIC sommes spécialisée dans le secteur du bâtiment.
Elle recommande pour vos travaux, l’emploi d’un produit unique : La mousse à cellules ouvertes, sous le contrôle des audits Qualibat RGE.
Le produit "Mousse à cellules ouvertes" est garanti 10 ans.
Toutes nos prestations sont garanties 10 ans par Société Mutuelle d’Assurances Bâtiment et Travaux Publics dans le cadre de la RC Décennale.
Contrat CAP2000 depuis le 01/01/1994.
Nous intervenons sur l'ensemble de la région Hauts-de-France sur les secteurs de Cambrai, Douai, Valenciennes, Arras, Amiens, Reims, Lille, Beauvais, Chantilly, Saint-Quentin
Développement durable
La société MORIC, implantée près de Lille, à Bouchain (59), vous propose d’investir dans un produit d'une efficacité redoutable, La mousse à cellules ouvertes qui contribue significativement au développement durable.
L’impact de son utilisation est mesurable et ses bénéfices, concrets.
La mousse à cellules ouvertes est un produit durable
La certitude c’est que cet isolant ne sera pas à remplacer dans les prochaines 25 années.
Il est recyclable
La mousse assimilée en tant que DIB (déchets industriels banals) sera facilement éliminée ou revalorisée dans n’importe quel centre de recyclage courant.
Le conditionnement de la mousse à cellules ouvertes se fait en général dans des IBC et ce dernier matériau est également très facile à réutiliser à l’état ou à revaloriser auprès de centres de collecte.
Réduit significativement l’empreinte carbone
Pour environ 400 L de produit très concentré, vous obtenez 40 000 L ou 40 m³ d’isolant prêt à l’emploi.
Un nombre non négligeable de véhicules de transport est revu à la baisse.
Nos routes sont moins encombrées et des milliers de litres d’essence ou de pétrole ne seront pas brûlés.
expérience
Super entreprise, bon personnel, à l écoute. Ma toiture et l isolation sont de très bonne qualité, nous allons avoir chaud cet hiver, merci à vous je vous recommande à tout mon entourage
Nous contacter
